Visuel, auditif ou kinesthésique ? Quel est le profil d’apprentissage de votre enfant ?
Tous les enfants ont une prédisposition à apprendre, mais ils n’apprennent pas de la même manière. Certains ont un profil d’apprentissage visuel et ils apprennent surtout par des représentations visuelles, des images mentales. D’autres ont un profil d’apprentissage auditif et ils apprennent plutôt par les sons qui les entourent et ceux qu’ils font eux-mêmes. D’autres encore ont un profil d’apprentissage kinesthésique et ils apprennent essentiellement par l’intervention du sens tactile, du sens olfactif et du sens gustatif.
Comment déterminer le profil d’apprentissage de votre enfant ?
C’est tout simple. Il suffit de lui dire “glace au chocolat”, par exemple, et de lui demander, quelle est la première chose qui lui vient à l’esprit ? Si c’est l’image de la glace à la belle couleur sombre et brillante qui lui vient en tête en premier, c’est qu’il est visuel. Si c’est la répétition du mot qui sonne dans sa tête en premier, c’est qu’il est auditif. Et s’il pense en premier au goût délicieux de la glace au chocolat ou à la sensation du cornet froid dans sa main, c’est qu’il est kinesthésique. Il faut savoir que ces trois canaux d’apprentissage coexistent en chaque enfant, mais d’une manière plus ou moins accentuée. On parle donc d’un canal d’apprentissage principal, d’un canal d’apprentissage secondaire et d’un canal d’apprentissage le moins réceptif.
Quel est l’intérêt de savoir si votre enfant est plutôt visuel, plutôt auditif ou plutôt kinesthésique ?
Cela est très avantageux car cela permet d’aider l’enfant à mieux apprendre et permet de lui donner des techniques qui le feront avancer facilement et considérablement.
Quelles sont ces techniques ? Vous trouverez plusieurs astuces et conseils dans notre blog.

Avant de s’interroger sur les moyens et les astuces qui permettent à l’enfant de mieux apprendre selon son profil d’apprentissage, il faut rappeler qu’il n’y a pas d’enfants exclusivement visuels, ni d’enfants exclusivement auditifs, ni d’enfants exclusivement kinesthésiques. En effet, ces profils d’apprentissages réfèrent à des dominantes qui diffèrent d’un enfant à un autre. Il y a donc toujours un canal d’apprentissage principal, un canal d’apprentissage secondaire et un canal d’apprentissage moins réceptif que les deux autres.
Comment aider votre enfant à mieux apprendre quand il a un profil d’apprentissage visuel ?
-
- Les couleurs: Recourir aux couleurs comme code pour écrire les titres, les sous-titres et les informations essentielles est très bénéfique. Il stimule la mémoire et permet de mieux les retenir.
-
- La lecture au quotidien: Lire et relire, les textes, les bandes dessinées, les articles … est un très bon exercice pour entraîner la mémoire à mieux apprendre et à garder les images de ce qu’on lit.
-
- Fermer les yeux et répéter ce qu’on vient de lire permet de faire réapparaître dans la tête l’image de ce qui est lu, et de le retenir plus facilement.
-
- Les organisateurs graphiques comme les diagrammes, les tableaux, les graphiques, les cartes mentales et même tout simplement le fait de souligner, de surligner et d’entourer certains mots-clés permettent de booster la mémoire visuelle de l’enfant et de mieux mémoriser et retenir les informations.
-
- `Les “post-it”, surtout de couleur, sont aussi un bon moyen pour aider la mémoire visuelle chez l’enfant à mieux retenir et mémoriser les informations.`Les “post-it”, surtout de couleur, sont aussi un bon moyen pour aider la mémoire visuelle chez l’enfant à mieux retenir et mémoriser les informations.
Comment aider votre enfant à mieux apprendre quand il a un profil d’apprentissage auditif ?
-
- La lecture à haute voix est un moyen très efficace pour booster la mémoire auditive chez l’enfant. En lisant et relisant ses leçons à haute voix, l’enfant se laisse imprégner par le son de sa voix et les informations sont mieux retenues.
-
- L’enregistrement de sa propre voix et la réécoute permet à l’enfant au profil d’apprentissage auditif de retenir les informations plus facilement.
-
- Lire à l’enfant des histoires, des textes permet à l’enfant de se concentrer sur l’écoute et de mieux retenir ce qu’on lui lit.
-
- Répondre oralement à des questions permet à l’enfant de s’écouter parler et répéter des informations, et améliore sa mémorisation des informations.
-
- L’utilisation de moyens mnémoniques, comme les acronymes ou les rimes, peut contribuer à retenir les informations chez les enfants plutôt auditifs.
-
- Écouter de la musique, notamment instrumentale, peut améliorer la mémoire auditive en mobilisant les centres de traitement auditif du cerveau.
-
- Écouter des bruits blancs peut aider à mieux se concentrer en éliminant les bruits parasites.
Comment aider votre enfant à mieux apprendre quand il a un profil d’apprentissage kinesthésique ?
-
- L’enfant à profil d’apprentissage kinesthésique devrait éviter de réviser ses leçons individuellement. Les révisions en groupe sont beaucoup plus profitables pour lui, selon les spécialistes.
-
- Aménager un espace agréable et confortable peut aider l’enfant kinesthésique à mieux apprendre.
-
- Expérimenter pour apprendre est essentiel pour l’enfant kinesthésique.
-
- Les exemples, les anecdotes, les cas concrets permettent à l’enfant kinesthésique de mieux retenir l’information.
-
- Les jeux éducatifs, les cartes, le recours au toucher, les jeux de rôles, la danse sont tous de bons moyens pour aider l’enfant kinesthésique à mieux retenir les informations et à bien apprendre.
-
- “Faire pour comprendre et apprendre”, voilà la méthode privilégiée des enfants kinesthésiques.
Identifier le profil d’apprentissage dominant chez un enfant est essentiel pour pouvoir lui apporter l’assistance et l’encadrement nécessaires à son épanouissement scolaire. A défaut de cela, les enfants peuvent être incompris, et leur éventuel échec scolaire peut être perçu comme un manque d’intelligence, de la paresse, de la dyslexie, ou autre, ce qui n’est pas du tout le cas. Il suffit de chercher à mieux comprendre le profil d’apprentissage de votre enfant pour l’aider à mieux apprendre.

