Devant la place accordée à l’image dans notre monde actuel, le livre papier rame à contre-courant. Toutefois, l’importance du livre pour les lecteurs en général, et pour les tout-petits en particulier, n’est un secret pour personne, ou du moins, ne devrait pas l’être. Alors, pourquoi faut-il familiariser les enfants, dès leur plus jeune âge, avec les livres ? Quels sont les avantages du livre pour les tout-petits?


Le contact physique avec les livres. C’est à partir de 12 mois qu’un enfant devrait découvrir les livres et y être exposé très souvent. En effet, dès ce jeune âge, les livres ont d’innombrables bienfaits pour les enfants. Familiariser les enfants de 1 à 3 ans avec les livres est très bénéfique aussi bien à court terme qu’à long terme. L’enfant apprend d’abord à tourner les pages, à faire la différence entre les mots et les images. Il apprend un peu plus tard que la lecture se fait de gauche à droite. Il commence à associer le mot écrit à la lecture orale de ce mot, ce qui favorisera plus tard la littératie. Ce contact physique avec les livres stimule bien les sens de l’enfant. Il éveille le toucher, la vision et l’audition. Le livre introduit l’enfant dans l’univers des formes, les couleurs, des sons et des mots.
Silence, on lit!
Faire la lecture avec un enfant à partir de 1 ans est un moment propice au calme et au bien-être. Il stimule l’audition et favorise l’écoute. Cela est un bon moyen pour soutenir l’attention de l’enfant. Cette attention est à la base de tout apprentissage. Par ailleurs, ce moment de lecture développe le « sentiment d’importance » chez l’enfant, puisque l’adulte, et notamment le parent, lui accorde de l’attention et du temps, ce qui est essentiel pour son équilibre. Cela encourage les liens d’attachement entre les parents et l’enfant. Ainsi, le livre découvert dès le jeune âge en contexte familial est associé dans l’esprit de l’enfant au plaisir et à la sécurité, ce qui peut impacter très positivement le rapport de l’enfant aux apprentissages et à l’école plus tard et surtout garantir une appréciation continue des livres au fil des âges, particulièrement si cette activité de lecture se fait toujours dans un cadre spatial agréable et douillet.
Comme le plaisir est aussi contagieux que le rire, prendre du plaisir à faire la lecture à son enfant âgé de 1 à 3 ans a un effet très positif sur ses apprentissages. Cela lui permet déjà de développer son langage et d’enrichir son vocabulaire. Il apprend des mots nouveaux et comprend leurs sens. On souligne ici la tendance des enfants de cet âge à choisir le même livre à lire. Ceci est d’autant plus normal que bénéfique et c’est un choix à encourager. En effet, la répétition favorise l’apprentissage des mots et des sens chez l’enfant. Elle favorise également chez lui l’anticipation. L’enfant peut prédire la suite de l’histoire. Ainsi, il s’exerce à chaque fois à employer les mots appris, il participe activement à l’échange autour du livre avec son parent et un agréable sentiment de sécurité s’installe en lui. Il est joyeux de dire ce qu’il sait déjà et sa personnalité se développe à travers cet exercice.

L’échange entre l’enfant et son papa ou sa maman autour du livre est une source de plaisir pour l’enfant qui écoute la lecture, comprend l’histoire à travers les explications et les images, répond à des questions toutes simples et rigole grâce aux changements de voix, à la mimique et aux gestes du parent. Cette expérience dynamique et amusante devient un pur moment de plaisir pour l’enfant.
Le livre, un monde magique !
Grâce à la lecture, l’enfant pénètre dans l’univers magique du livre, ce qui développe son imagination et sa curiosité. Cela peut se traduire plus tard par de bonnes capacités en créativité et en «problem-solving» que les enfants peu familiers avec les livres n’auront sans doute pas, ou auront si peu.
Un enfant familier avec les livres sera aussi capable lui-même de raconter des histoires et de respecter la logique des évènements et leur chronologie, ce qui peut être très bénéfique pour sa scolarité.

La bibliothérapie, quels effets ? La bibliothérapie peut résoudre bien des problèmes. En effet, grâce à la lecture, l’enfant s’identifie aux personnages et peut ainsi mieux reconnaitre et nommer ses émotions et mieux affronter les difficultés qui peuvent en découler. Il se rend compte que les personnages éprouvent les mêmes sentiments que lui ou se trouvent dans les mêmes situations que lui, et se sent normal. Il accepte ses émotions et ses fantasmes. Les fins heureuses des histoires lues sont aussi des victoires pour l’enfant qui peut ainsi surmonter ses peurs et ses faiblesses.
Un livre, des messages.
Les livres sont souvent porteurs de valeurs nobles et de messages positifs et ces lectures dès le plus jeune âge peuvent laisser un impact très positif dans la vie de l’enfant aussi bien au niveau des bonnes habitudes quotidiennes comme se brosser les dents ou ranger sa chambre qu’au niveau des valeurs humaines plus profondes comme l’amitié, le respect de l’autre, le respect de la nature. A travers le livre, il peut aussi apprendre à éviter les attitudes négatives comme le mensonge, l’égoïsme …

Avoir un livre dans les mains est une très bonne habitude qu’il faut savoir cultiver chez l’enfant depuis son plus jeune âge. Et quoi qu’on en dise, les écrans ne remplaceront jamais vraiment le livre, surtout pour les enfants.

